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White Paper
Communiquer sur les Energies Renouvelables (Partie 1)
Pour une communication énergique et renouvelée...

D'après les chiffres du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), l’adoption des énergies renouvelables en France suit une courbe identique à celles de l’Allemagne et de l’Espagne. Mais avec 8 ans de retard sur la première et 5 ans sur la seconde ! Ce « retard » français n’est pas sans rappeler celui qui a touché les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) voilà une dizaine d’années. Comparés aux Etats-Unis, à l’Angleterre ou l’Allemagne, le nombre de PC dans les foyers, le nombre d’abonnés à Internet, l’adoption des réseaux par les PME, etc. tous les indicateurs étaient alors dans le rouge.
Mais à regarder de plus près, on s’aperçoit que les similitudes entre ces deux marchés ne s’arrêtent pas là. Il existe d’autres points communs entre la révolution des nouvelles technologies et celle des énergies renouvelables.
D’un point de vue global, ces deux activités font l’objet d’une forte pression sociétale. Alors que pour les NTIC, au milieu des années 90, le discours ambiant distillait l’idée que l’on ne pouvait pas rester au bord des autoroutes de l’information, pour les énergies renouvelables, il s’agit désormais de « sauver la planète ». Ainsi, sous des formes différentes, pour ces deux marchés, l’idée est véhiculée que les adopter, c’est être moderne, être concerné. Et que ne pas les adopter, c’est oeuvrer contre le « bien-être » collectif. Cette pression sociétale exercée par les associations, les syndicats professionnels, les acteurs du marché, les médias et plus récemment par les hommes politiques, si elle a le mérite d’attirer l’attention sur des enjeux de société, véhicule également un sentiment culpabilisateur. Elle est essentiellement efficace sur un public déjà concerné, les « early adopters », comme on les appelle, à l’affût de la modernité, toujours prêt à bondir sur la nouveauté. Pour les autres, il est nécessaire de substituer la culpabilité par de l’envie dans l’esprit des consommateurs.

On n’arrête pas le progrès, on l’accompagne...
Autre point commun, les NTIC comme les énergies renouvelables reposent sur une forte technologie. Qui plus est, en perpétuelle évolution. Il existe donc une tentation naturelle à vouloir porter tout ou majorité de la communication autour de cette dimension technologique. Durant longtemps le MHz (Mega Hertz), à travers la vitesse des processeurs, a été le principal argument de vente des ordinateurs. Une communication qui s’est rapidement muée en course effrénée, incontrôlable, rendant obsolète tout PC en moins de trois mois ! Face à l’incompréhension du grand public, les constructeurs ont compris qu’il fallait sortir d’une communication technique, menant à une impasse, pour s’exprimer sur la valeur d’usage. Autrement dit, ce n’est pas ce qu’il y a dans l’ordinateur qui importe, mais ce qu’il me permet de faire.(suite...)


 
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